Il est tout à fait compréhensible d'être inquiet à l'idée d'investir l’argent durement gagné dans ce qui est perçu comme un domaine à risque. Néanmoins, le coût d’opportunité lié au refus de se placer sur le marché des actions peut être très important.
Ce que nous entendons par coût d'opportunité, c'est le « et si… », le manque à gagner : ce que vous auriez pu obtenir en vous intéressant de plus près au marché des actions.
Par exemple, depuis la crise financière un portefeuille mondial diversifié a rapporté plus de 340 %, alors que l'argent placé sur un compte bancaire a engendré un gain proche de 0.
Le secret de la réussite pour trouver le meilleur investissement sur le long terme, c’est la diversification des portefeuilles d’actifs. En ne plaçant pas vos œufs dans le même panier, vous échelonnez les risques de perte et maximisez les opportunités pour faire gonfler votre bénéfice.
C’est pour répartir vos actifs que FWU a donné naissance à l’algorithme d’investissement sur lequel est fondée notre assurance-vie en unités de compte Forward Quant, fondée sur la finance quantitative. Votre portefeuille varie en fonction des fluctuations (phénomène expliqué par la volatilité en finance), et votre investissement est diffusé entre différentes catégories afin de le sécuriser sur le court et sur le long terme.